Jeanne Rebillaud, gravures

Du 8 octobre 2021 au 2 janvier 2022

 

Née à Paris en 1983, Jeanne Rebillaud débute des études d’art à l’Ecole préparatoire l’Atelier de Sèvres (Paris), puis les poursuit à l’école de La Cambre (Bruxelles).
Attirée tout d’abord par le dessin et l’illustration, elle découvre la gravure par hasard au cours de ses études. Depuis lors, elle se consacre exclusivement à cette discipline, et tout particulièrement à la pointe sèche.

« La plaque de métal qui sert de support offre une résistance quasiment infinie à la pointe, permettant un travail extrêmement poussé et approfondi. La gravure - qui n’est pas sans lien avec la sculpture dans son rapport au matériau - offre donc un champ de possibilités et de recherches inépuisables. La lente élaboration d’une image est un cheminement fait de tâtonnements, de modifications, d’erreurs, d’ajustements... Le métal garde les traces de cet étrange voyage, par lequel une image surgit de la matière. C’est ainsi que je conçois la gravure, et la pratique.
Au fil des ans, la réalité laisse de plus en plus de place à l’imagination dans mon travail ; cette dimension m’apporte la liberté nécessaire à la réalisation d’images intérieures. Il s’agit d’avantage de rendre compte du monde qui m’habite que de celui qui m’entoure.»

Jeanne Rebillaud participe régulièrement à divers salons et expositions collectives (France, Japon, Espagne..) et a reçu plusieurs distinctions (Prix Hiyoshi Hasegawa de la Fondation Taylor, mention au concours Lacourière, Prix Gravix 2019...). Ses gravures sont présentes dans plusieurs collections publiques (Bibliothèque Nationale de France, Bibliothèque de l’Institut de France...), ainsi qu’à la Galerie Anaphora (Paris) et à la Galerie l’Angélus (Barbizon).

« Avec la finesse de son trait et les subtiles nuances des valeurs de noir et de blanc, Jeanne exprime une grande force vitale, tant dans les personnages que dans les paysages, voilà le grand art d’une artiste discrète ; le commentaire de Mallarmé sur les gravures d’Odilon Redon s’adresserait aussi bien à Jeanne Rebillaud-Clauteaux : « Vous agitez dans nos silences le plumage de nos rêves et de la nuit ». »
Christian Massonnet, président de La Gravure Originale

 

 La gravure logo 2

Du 8 octobre 2021 au 2 janvier 2022

La Gravure Originale est une association fondée en 1970 par Alain Weil et présidée aujourd'hui par Christian Massonnet. Elle soutient la création d’estampe en éditant une sélection annuelle d’œuvres gravées originales créées pour le Club, dont le nombre d’épreuves est strictement limité.
C’est ainsi que le Club, qui a fêté son jubilé de 50 ans d’existence, a constitué une prestigieuse collection d’estampes contemporaines, caractérisée par une triple diversité au niveau des techniques, des styles et de la notoriété des graveurs. Outre Jeanne Rebillaud, une douzaine de graveurs renommés seront exposés à L'arbre vagabond : Bizouard, Canini, Combaz, Flaiszman, Greder, Keun, Krieff, Maes, Mellot, Monadé, Pruvot, Rothchild, Szurek.

 Rebillaud118

 

 Rebillaud114


Rebillaud125

Sans titre 118.
Jeanne Rebillaud

Sans titre 114.
Jeanne Rebillaud
Sans titre 125.
Jeanne Rebillaud