Le Chemin des proverbes

C’est en suivant ce chemin entre bois et prairies que douze proverbes se découvriront à vous un à un, reliant malicieusement le Moulin de Montabonnel à L’Arbre vagabond :

12 panneaux pour vous guider, 12 proverbes à découvrir, 4 km aller retour, 1 h 30 en flânant…

Une pochette vous propose quelques indices pour comprendre ces 12 proverbes en patois nord-occitan et vous dévoile à l’intérieur, leur traduction et des explications. Cette pochette est disponible au prix de 2 € sur les lieux de départ et d’arrivée ou dans les offices de tourisme du Chambon-sur-Lignon ou Saint-Agrève.

 

- Bouè d éspina : lhunâ finâ ;  bouè dé fèlhâ : lhunâ vèlhâ.

- Can Lhiziou pren soun tsâpèl, bérdzèirâ pren toun mantèl.

 

D’où nous viennent ces dictons ?

Juriste et linguiste, Théodore de Félice (1904-2005) s’est particulièrement intéressé au dialecte nord-occitan parlé sur le Plateau Vivarais-Lignon. Parallèlement à sa thèse de doctorat sur Le patois de la zone d’implantation protestante du Nord-Est de la Haute-Loire (1980), Théodore de Félice a effectué auprès de patoisants de nombreux travaux de collecte linguistique, dont sont issus les proverbes présentés. Il a légué sa très riche bibliothèque personnelle à la bibliothèque municipale du Chambon-sur-Lignon en 2005.

Le sentier a été réalisé avec le concours de la Communauté de communes Val’Eyrieux (07) et de la Communauté de communes du Haut-Lignon (43).

 

L’Arbre vagabond
Bar à vins – Librairie
Au lieu-dit Cheyne
43400 Le Chambon-sur-Lignon
Tél. 04 71 59 22 00
www.arbre-vagabond.fr
Moulin de Montabonnel
Chambres d’hôtes
Au lieu-dit La Scie de la Bâtie
07 320 Devesset
Tél. 04 75 65 15 34
www.moulin-de-montabonnel.com

 

Pour continuer la balade…

Une carte à la bonne échelle, 1 : 15 000, Carte à la Carte réalisée en collaboration avec l'IGN.
Tous les chemins autour de L'Arbre vagabond entre Le Chambon-sur-Lignon, Saint-Agrève, Mars et Devesset. Papier indéchirable pour résister à de nombreuses balades. En vente 20 € à l'Office de tourisme du Chambon-sur-Lignon et à L'Arbre vagabond.

À partir de L’Arbre vagabond un chemin balisé permet de rejoindre le Lac de Devesset à pied ou en VTT, via Le Confiseur de Cheyne dont les guimauves sont renommées. Prévoir 45 mn aller, environ.

www.le-confiseur-de-cheyne.com

 

 

 

 

 


Du Moulin de Montabonnel (en haut),
à L’Arbre vagabond (en bas)

 

 

 

 

 

 

En chemin, 12 proverbes à découvrir

 

 

 



 


 

12 panneaux pour vous guider